Vitesse de lecture
×
Partager le post
Partager le post à l'heure actuelle
0:00
/
0:00
Transcription

Blackrock, JPMorgan, Blackstone, etc...

Les affaires sont les affaires

Dans la vidéo “Funérailles Blackrock sur la tombe d’un Ukrainien”, je ne pouvais pas me montrer sarcastique, l’instant était grave et triste, mais quand même. Des tombes et des corps recouverts de gâteaux Oreo, de Coca-Cola, de nuggets (avec les sauces) et de burgers de McDonald’s.

La raison de mon sarcasme contenu était cette vidéo parue sur Bloomberg en février 2024. Le président Zelensky se fait présenter les PDG de :

  1. BlackRock, le plus gros gestionnaire d'actifs du monde (qui a des parts dans le groupe Mondelez, propriétaire d’Oreo via Nabisco).

  2. JPMorgan Chase, la première banque des États-Unis, qui possède la deuxième plus grosse réserve d’or mondiale après la banque centrale américaine. Leur dernier business, c’est d’acheter des hectares de terres dans le monde pour y planter des arbres et créer des mangroves afin de vendre des crédits carbone. Un business juteux.

  3. Bridgewater, le plus gros fonds d’investissement au monde.

  4. Blackstone, devenu le plus grand propriétaire immobilier du monde en s’emparant du conglomérat de feu Sam Zell.

  5. ArcelorMittal, le premier producteur d’acier.

Pas de Vanguard ou de Nucor, non. Ce ne sont que les plus gros de leur domaine.

Donc ouais, les hommes ukrainiens meurent pour ces entreprises américaines.

Comme on le voit ci-dessous, Blackstone est le premier private equity mondial. C’est en absorbant le conglomérat immobilier de Sam Zell pendant la crise des subprimes en 2008 que ce monstre financier a fait de Stephen Schwarzman l'un des hommes les plus riches du monde.

Discussion à propos de ce podcast

Méridien zéro
Méridien zéro Podcast
Pas de politique intérieure. Je suis français, mes intérêts sont français mais c'est aux usa et dans ses interactions avec les autres pays que les choses se passent. Et la compréhension passe par une lecture de la géopolitique et de la finance.